
Défendu par la MSA, l’assouplissement des conditions de la prise du congé paternité des non-salariés agricoles était prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, et permet aux nouveaux parents plus de flexibilité dans la pose des 7 premiers jours du congé.
Désormais, ce congé de 7 jours obligatoires peut commencer à partir de n’importe lequel des 15 jours suivant soit la naissance de l’enfant, soit la date initialement prévue de la naissance, indique la CCMSA dans un communiqué du 18 juillet 2024. Il n’a plus besoin d’être intégralement contenu dans les 15 premiers jours suivants la naissance.
Exemple : Un non-salarié agricole, parent d’un enfant né le 14 juillet, mais dont la naissance était initialement prévue le 15 août, peut commencer son congé paternité au plus tard, soit le 28 juillet, soit le 29 août.
Les non-salariés agricoles peuvent ensuite prendre les 18 jours restants (ou 25 jours en cas de naissances multiples) dans le prolongement du congé obligatoire de 7 jours, ou les fractionner en 2 périodes de 5 jours minimum. Cette partie du congé doit être prise dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
Cette évolution ne modifie pas les modalités de demande de l’allocation de remplacement.

Après un été marqué par des épisodes de canicule et de sécheresse répétés, ainsi que par plusieurs incendies, le gouvernement a présenté, vendredi 4 …

Face à la remontée des prix des carburants, le dispositif d’aide à la pompe destiné aux secteurs les plus exposés est prolongé pour deux mois. Pour l…

Le nouveau barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles vient d’être publié. La décision du 10 août 2026 fixe, pour l’année 2025…