Depuis le début du mois août, douze foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans des élevages de volailles, et trois dans des basses-cours. Après dépeuplement et désinfection des élevages infectés, la surveillance des deux derniers sites infectés a été levée respectivement le 15 décembre dans les Landes, et le 16 décembre dans l’Allier.
Le recouvrement du statut indemne est le résultat d’une mobilisation et d’un engagement de l’ensemble des acteurs de la filière à mettre en place la stratégie concertée de lutte dans les zones touchées, conjuguée à la stratégie vaccinale déployée pour la deuxième année, depuis le 1er octobre 2024, martèle le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 18 décembre 2024.
Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel du 29 août 2025 le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles. Élab…
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoyait l’entrée en vigueur d’une réforme de l’assiette des cotisations sociales des non-sal…
Le fermage 2025 progresse de 0,42 %, pour la quatrième année consécutive. L’actualisation des loyers est obligatoire.…