Le 21 mai 2025, à Paris, Annie Genevard, ministre de l’agriculture, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé une convention officialisant la deuxième phase de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF). Ce programme, en partenariat avec le Fonds européen d’investissement (FEI), vise à mobiliser 2 milliards d’euros pour soutenir les investissements agricoles d’ici à 2028.
L’INAF est un fonds de garantie destiné à faciliter l’accès au crédit pour les agriculteurs, en particulier les jeunes et les nouveaux installés. Il permet aux banques partenaires (Arkéa, BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Alliance Fédérale) de proposer des prêts garantis, réduisant ainsi les risques financiers pour les exploitants agricoles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement 2018-2022 et du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture 2024-2028.
Lancée en 2019, la première phase de l’INAF a permis de financer près de 8 500 prêts agricoles, mobilisant un total de 1 milliard d’euros de crédits. Ces financements ont généré 2,7 milliards d’euros d’investissements agricoles sur le territoire. Notamment, plus de 80 % des projets financés ont bénéficié à de nouveaux installés, et plus de 70 % des bénéficiaires avaient moins de 40 ans. Environ 80 % des projets visaient une meilleure réponse aux attentes des consommateurs et la transformation des modèles agricoles.
La nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros vise à soutenir plus de 15 000 agriculteurs d’ici à 2028. Les projets financés devront répondre à plusieurs objectifs :
Retour en vidéo sur la table-ronde du SIA'Pro 2025…
L’Assemblée nationale a entériné ce mardi 24 juin 2025 le très controversé moratoire sur les énergies renouvelables.…
Le gouvernement impose une série de mesures concrètes pour faire face aux fortes chaleurs en milieu professionnel, avec une entrée en vigueur dès le …