22.05.2025
Actus Agricoles

Plus 2 md€ pour l’agriculture

Retour
Fonds européen pour l'innovation

Le gouvernement français et le Fonds européen d'investissement renforcent leur soutien à l'agriculture avec une enveloppe de 2 milliards d'euros d’ici 2028.

Le 21 mai 2025, à Paris, Annie Genevard, ministre de l’agriculture, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé une convention officialisant la deuxième phase de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF). Ce programme, en partenariat avec le Fonds européen d’investissement (FEI), vise à mobiliser 2 milliards d’euros pour soutenir les investissements agricoles d’ici à 2028.

Un soutien accru pour l'agriculture française

L’INAF est un fonds de garantie destiné à faciliter l’accès au crédit pour les agriculteurs, en particulier les jeunes et les nouveaux installés. Il permet aux banques partenaires (Arkéa, BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Alliance Fédérale) de proposer des prêts garantis, réduisant ainsi les risques financiers pour les exploitants agricoles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement 2018-2022 et du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture 2024-2028.

Lancée en 2019, la première phase de l’INAF a permis de financer près de 8 500 prêts agricoles, mobilisant un total de 1 milliard d’euros de crédits. Ces financements ont généré 2,7 milliards d’euros d’investissements agricoles sur le territoire. Notamment, plus de 80 % des projets financés ont bénéficié à de nouveaux installés, et plus de 70 % des bénéficiaires avaient moins de 40 ans. Environ 80 % des projets visaient une meilleure réponse aux attentes des consommateurs et la transformation des modèles agricoles.

Objectifs de la deuxième phase

La nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros vise à soutenir plus de 15 000 agriculteurs d’ici à 2028. Les projets financés devront répondre à plusieurs objectifs :

  • Renouvellement des générations et installation des jeunes agriculteurs.
  • Développement des filières de qualité et encouragement des circuits de proximité.
  • Transformation des modèles agricoles pour une meilleure performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.
  • Diversification des activités et des revenus agricoles.
  • Modernisation des équipements et infrastructures agricoles dans une logique de durabilité, de performance et de résilience.
Découvrez aussi
Face à une crise viticole sans précédent, l’État réaffirme avec force son engagement aux côtés de toute la filière
25.11 2025
Actus Agricoles

Filière viticole : L’État annonce un plan national de sortie de crise

A l’occasion du SITEVI à Montpellier, la ministre de l’agriculture annonce un plan de soutien massif à la filière viticole… sous réserve de l’adoptio…

Grippe aviaire : 5 élevages touchés
17.11 2025
Actus Agricoles

grippe aviaire : annonce d’une aide aux éleveurs

Après le déploiement du dispositif d’indemnisation sanitaire, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture annonce, dans un communiqué de presse du 17 n…

Osez inscrire le foncier à l'actif du bilan
30.10 2025
Actus Agricoles

Viticulture : le Sénat appelle à « l’union » pour sauver une filière en pleine mutation

Unir une filière éclatée pour en faire à nouveau un moteur de l’agriculture française.…

Trouvez un cabinet près de chez vous
Rechercher