
Il concerne les aides découplées (aide de base au revenu, aide redistributive complémentaire au revenu, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), une partie des aides couplées animales (aides ovines et caprine, aide aux petits ruminants en Corse) ainsi que l’ICHN.
Le solde de la prime aux petits ruminants dans les DOM et les avances de l’aide au développement et au maintien de cheptel allaitant (ADMCA), de la prime à l’abattage des bovins (PAB), ainsi que des aides Mayotte (aide de base et majorations) sont également versés. Les aides à Mayotte sont exceptionnellement augmentées cette année en raison de la situation causée par le cyclone Chido.
Les versements du solde représentent un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ces paiements, effectués à partir du 3 décembre, portent le montant total versé aux exploitants agricoles à près de 7,1 milliards d’euros au titre de la campagne Pac 2025 (dont 4,77 milliards d’euros au titre de l’aide de base et redistributive ; 553 millions d’euros au titre de l’aide bovine, des aides ovines et caprines de l’Hexagone, de l’aide petit-ruminants en Corse ; 1,2 milliards au titre de l’ICHN).
Plus de 99,75 % des bénéficiaires ont ainsi reçu des paiements de la Pac.
Des versements complémentaires interviendront courant décembre.
Les prochains versements, en particulier le solde de l’aide bovine et les aides couplées végétales, s’étaleront, comme chaque année, sur le 1er trimestre 2026.

A la suite de deux réunions interministérielles sur la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), présidées par le Premier Ministre, le Gouvernement a dé…

Alors que la France voit ressurgir une fragilité structurelle de son modèle agroalimentaire, le lancement des Conférences de la souveraineté alimenta…

A l’occasion du SITEVI à Montpellier, la ministre de l’agriculture annonce un plan de soutien massif à la filière viticole… sous réserve de l’adoptio…