
Les paiements ont débuté dès le premier jour autorisé par la réglementation européenne. « Les agriculteurs font face à des chocs d’une intensité inédite […] J’ai pris les décisions nécessaires pour permettre le versement d’avances PAC à un niveau jamais atteint jusqu’à présent », a déclaré Annie Genevard en déplacement dans l’Yonne.
Dans un contexte de crise agricole et de tensions de trésorerie dans de nombreuses filières, 263 966 exploitations recevront ces avances, soit 97,5 % des demandeurs d’aide de base. Ce taux est en hausse par rapport à 2024, où il s’établissait à 92,5 %.
Le montant total versé entre le 16 et le 20 octobre par l’Agence de services et de paiement (ASP) s’élève à 4,68 milliards d’euros, soit 360 millions d’euros de plus qu’en 2024. La ministre a fixé le taux d’avance à 70 % pour les aides du premier pilier et à 85 % pour l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), les niveaux maximums autorisés pour 2025 par la réglementation européenne.
Par ailleurs, une mesure de simplification permet désormais à 10 000 exploitations encore soumises à un contrôle sur place de percevoir leurs avances sans attendre la fin de ces vérifications.
Le solde des aides sera versé, comme chaque année, à partir de la première quinzaine de décembre.

A l’occasion du SITEVI à Montpellier, la ministre de l’agriculture annonce un plan de soutien massif à la filière viticole… sous réserve de l’adoptio…

Après le déploiement du dispositif d’indemnisation sanitaire, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture annonce, dans un communiqué de presse du 17 n…

Unir une filière éclatée pour en faire à nouveau un moteur de l’agriculture française.…