
Après le déploiement du dispositif d’indemnisation sanitaire, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture annonce, dans un communiqué de presse du 17 novembre 2025, l’ouverture d’un dispositif d’indemnisation économique pour l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) 2024-2025.
Cette aide, financée par l’État pour un budget maximal de 4 millions d’euros, vise à compenser les pertes liées à l’arrêt de production dans les exploitations situées en zones réglementées, en raison des interdictions de mise en place et de mouvements de volailles. Les pertes subies pendant les mesures de restriction sanitaire ayant conduit à des vides sanitaires prolongés seront indemnisées à hauteur de 90 %.
Les éleveurs de volailles (palmipèdes, gallinacés et colombidés) situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) pendant l’épizootie d’IAHP 2024-2025 et ayant subi des pertes économiques pourront déposer leur demande d’aide prochainement, via un téléservice géré par FranceAgriMer.

Le Parlement a définitivement adopté mi-décembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Le texte intègre des mesures qui t…

A la suite de deux réunions interministérielles sur la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), présidées par le Premier Ministre, le Gouvernement a dé…

Le versement du solde des aides PAC 2025 arrive sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre.…