
Fort de son expérience et avec le recul nécessaire aujourd’hui, Olivier AUGERAUD, expert-comptable honoraire et cofondateur du groupement AGIRAGRI nous livre une analyse pertinente dans son article intitulé « La sous-activité : une réforme comptable qui bouscule l’analyse financière ».
Cet article est paru dans la dernière Revue agrIDées (n°260 de mars 2025), Think tank de l’entreprise agricole, qui réunit les acteurs des secteurs agricoles, agroalimentaires et agro-industriels.
Dans le secteur agricole, les aléas climatiques peuvent fortement impacter les récoltes, entraînant des coûts de revient unitaires élevés. Un principe comptable industriel, appliqué à l’agriculture, permet de valoriser les stocks en tenant compte d’une quote-part des charges fixes et de la capacité normale de production. Les charges fixes non imputées à la valorisation des stocks, constituent la charge de sous-activité.
Cependant, la réforme du plan comptable général de 2025 limite l’utilisation du résultat exceptionnel, obligeant laisser comptabilisées la charge de sous-activité dans les charges d’exploitation. Cela affecte l’analyse de la performance économique de l’exercice et impose une adaptation des procédures bancaires pour intégrer les informations de l’Annexe légale.

A l’occasion du SITEVI à Montpellier, la ministre de l’agriculture annonce un plan de soutien massif à la filière viticole… sous réserve de l’adoptio…

Après le déploiement du dispositif d’indemnisation sanitaire, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture annonce, dans un communiqué de presse du 17 n…

Unir une filière éclatée pour en faire à nouveau un moteur de l’agriculture française.…