
Ce 24 juillet 2025 marque le Jour du dépassement, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour se régénérer ou absorber les déchets produits. À partir de ce jour, nous vivons « à crédit écologique ».
En 2025, le Jour du dépassement intervient cinq mois avant la fin de l’année, et un jour plus tôt qu’en 2024. Pour mesurer l’ampleur de cette évolution, il faut rappeler qu’en 1970, le Jour du dépassement intervenait le 29 décembre, soit seulement deux jours avant la fin de l’année.
Ce 24 juillet est l’occasion de rappeler qu’il y a des limites planétaires. Ces tensions s’accumulent année après année, aggravant progressivement la pression sur les écosystèmes terrestres.

A l’occasion du SITEVI à Montpellier, la ministre de l’agriculture annonce un plan de soutien massif à la filière viticole… sous réserve de l’adoptio…

Après le déploiement du dispositif d’indemnisation sanitaire, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture annonce, dans un communiqué de presse du 17 n…

Unir une filière éclatée pour en faire à nouveau un moteur de l’agriculture française.…