Ce 24 juillet 2025 marque le Jour du dépassement, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour se régénérer ou absorber les déchets produits. À partir de ce jour, nous vivons « à crédit écologique ».
En 2025, le Jour du dépassement intervient cinq mois avant la fin de l’année, et un jour plus tôt qu’en 2024. Pour mesurer l’ampleur de cette évolution, il faut rappeler qu’en 1970, le Jour du dépassement intervenait le 29 décembre, soit seulement deux jours avant la fin de l’année.
Ce 24 juillet est l’occasion de rappeler qu’il y a des limites planétaires. Ces tensions s’accumulent année après année, aggravant progressivement la pression sur les écosystèmes terrestres.
Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel du 29 août 2025 le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles. Élab…
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoyait l’entrée en vigueur d’une réforme de l’assiette des cotisations sociales des non-sal…
Le fermage 2025 progresse de 0,42 %, pour la quatrième année consécutive. L’actualisation des loyers est obligatoire.…