Plusieurs Chambres d’agriculture et Directions Départementales des Territoires (DDT) mettent en garde contre des escroqueries liées à la vente de Droits à Paiement de Base (DPB) sur des plateformes telles que Leboncoin et Agriaffaires.
Ces arnaques impliquent l’usurpation d’identité d’exploitants agricoles réels, mettant en danger les acheteurs potentiels. Les fraudeurs se font passer pour des exploitants légitimes et fournissent des documents falsifiés, notamment un faux courrier de notification de portefeuille DPB, une fausse carte d’identité et une facture frauduleuse reprenant l’identité et les coordonnées d’un exploitant ou d’une entreprise agricole.
L’escroquerie a été détectée grâce à plusieurs indices : le numéro PACAGE communiqué est erroné et ne correspond pas à l’exploitant supposé, tandis que le RIB mentionné appartient à une banque en ligne.
La fraude est d’ampleur nationale, et les DDT ainsi que les Chambres d’agriculture appellent à la plus grande vigilance. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé aux exploitants en recherche de DPB de vérifier systématiquement l’authenticité des informations auprès de la DDT du département du vendeur (numéro PACAGE, nombre et valeur des DPB, etc.) et de signaler toute annonce suspecte ou situation similaire.
Depuis le 1er janvier 2025, une réforme discrète mais puissante bouleverse les règles du jeu. Un enjeu crucial pour la viticulture et au-delà : compr…
Face à l’enjeu de santé publique que représente le mal-être agricole, et dans le cadre de la Grande Cause nationale santé mentale, la MSA se mobilise…
Le crédit d’impôt recherche (CIR), conçu pour stimuler l’innovation, fait l’objet d’un usage détourné et massif dans le secteur agricole, selon l’Ord…