19.12.2023
Actus Agricoles

Tempêtes et inondations : modalités de déploiement du fonds de soutien de 80 M€

Retour
Tempêtes et inondations : les modalités de déploiement du fonds de soutien de 80 M€

Suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos en Bretagne et dans la Manche, et l’occurrence d’inondations exceptionnelles en Hauts-de-France, et particulièrement en Pas-de-Calais, le Gouvernement met en place un fonds de soutien pour accompagner les agriculteurs dans la reconstruction et soutenir leur trésorerie.

En premier lieu, une aide à l’investissement permettra de cofinancer 65% des dépenses d’investissement afin d’accompagner les agriculteurs dans la reconstruction des biens assurables ou difficilement assurables, qui ne sont pas éligibles aux calamités agricoles pour pertes de fonds. Un dialogue sera mené avec les trois Régions concernées pour articuler les opérations financées par l’Etat et celles qui le sont par les Régions dans le cadre du second pilier de la PAC, et assurer un contrôle de l’absence de double financement.

Ce dispositif, doté jusqu’à 60 millions d’euros, sera déployé en janvier 2024 via un guichet de FranceAgriMer et les aides seront versées au fil de l’eau sans attendre la clôture du guichet afin de ne pas ralentir le versement des aides et donner un maximum de visibilité aux sinistrés et aux fournisseurs de serres. De manière à laisser le temps nécessaire aux agriculteurs touchés par les inondations pour constituer leur dossier de demande d’aide, le guichet sera déployé en deux temps avec une première enveloppe de 30 millions d’euros débloquée dès l’ouverture du guichet et une seconde allouée en fonction de l’évolution de la situation dans le Nord, possiblement vers fin-février / début-mars.

Dans un second temps, un dispositif de soutien à la trésorerie, doté jusqu’à 20 millions d’euros, aura vocation à intervenir après le versement de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement (calamités agricoles pour pertes de fonds, aide à l’investissement, indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récolte) au bénéfice des exploitations agricoles qui connaissent des difficultés de trésorerie, notamment celles qui sont dans l’incapacité de relancer leur production rapidement.

Toutefois, compte tenu de la situation spécifique de l’élevage en Hauts-de-France en raison des inondations, le Gouvernement débloque dès à présent une aide d’urgence d’un montant de 10 millions d’euros pour accompagner les éleveurs dont les troupeaux ont été durablement affectés par l’inondation.

Découvrez aussi
table-ronde transmission sia pro 2025
25.06 2025
Actus Agricoles

Anticiper la cession de l’entreprise agricole : un enjeu stratégique

Retour en vidéo sur la table-ronde du SIA'Pro 2025…

25.06 2025
Actus Agricoles

Le solaire et l’éolien sous cloche

L’Assemblée nationale a entériné ce mardi 24 juin 2025 le très controversé moratoire sur les énergies renouvelables.…

Le gouvernement impose une série de mesures concrètes pour faire face aux fortes chaleurs en milieu professionnel, avec une entrée en vigueur dès le 1er juillet 2025.
17.06 2025
Actus Agricoles

Chaleur au travail : une nouvelle réglementation au 1er juillet

Le gouvernement impose une série de mesures concrètes pour faire face aux fortes chaleurs en milieu professionnel, avec une entrée en vigueur dès le …

Trouvez un cabinet près de chez vous
Rechercher