
Cinquième adaptation du PSN depuis sa validation initiale par la Commission en août 2022, cette révision « 5.0 » permet d’ajuster ce PSN pour répondre aux demandes de simplification, préciser les règles applicables en matière de protection des zones humides et des tourbières, et revaloriser certains dispositifs de soutien.
Ces modifications portent trois ambitions principales :
1. Poursuivre les actions de simplification et de réduction de la charge administrative pour les agriculteurs
2. Mettre en œuvre la réglementation européenne sur la protection des zones humides et des tourbières
Les modalités d’application de la BCAE 2 sont validées à compter de la campagne 2025. Le zonage est consultable sur Telepac. Les mesures à mettre en œuvre visent à prévenir la dégradation de ces zones riches en biodiversité et qui contribuent au stockage du carbone, sans remettre en cause la poursuite de l’activité agricole.
3. Revaloriser certaines interventions du PSN
Les revalorisations actées dans la nouvelle version du PSN sont les suivantes :
Cette modification 5.0 sera suivie par la révision à mi-parcours du PSN, en cours d’élaboration et qui s’appliquera aux campagnes 2026 et 2027.

Après le déploiement du dispositif d’indemnisation sanitaire, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture annonce, dans un communiqué de presse du 17 n…

Unir une filière éclatée pour en faire à nouveau un moteur de l’agriculture française.…

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, mercredi 16 octobre, un versement « historique » des avances sur les aides de la Politique agricole commune …