
Contrôle administratif unique : La Commission européenne a adopté le principe du contrôle unique, une mesure déjà mise en place en France. Cette simplification vise à réduire la charge administrative pesant sur les agriculteurs.
Conditionnalité des aides : La spécificité des systèmes d’élevage est mieux prise en compte, avec la possibilité pour les États membres de relever le pourcentage autorisé de conversion des prairies permanentes de 5 % à 10 %. Cette mesure répond aux situations régionales de déprise agricole.
Soutien aux jeunes agriculteurs : La Commission propose de faciliter la reprise d’exploitations par les jeunes générations en permettant l’accompagnement des investissements nécessaires à la mise aux normes des exploitations, dans un délai de 36 mois à partir de leur installation.
Gestion des risques : La période de référence pour le calcul de la moyenne olympique, déterminante pour le calcul des pertes des outils de gestion des risques, a été allongée. Cette mesure vise à mieux prendre en compte l’impact du changement climatique et à améliorer la confiance des producteurs dans les outils assurantiels.
Rationalisation de la réserve agricole européenne : La France accueille favorablement les propositions de la Commission pour rationaliser l’utilisation de la réserve agricole européenne et compléter celle-ci par d’autres outils de gestion de crises climatiques ou sanitaires de nature volontaire.
Suppression de l’apurement annuel de performance : Comme promis par le commissaire européen chargé de l’agriculture et de l’alimentation, Christophe Hansen, l’apurement annuel de performance a été supprimé, réduisant ainsi la charge administrative liée à la gestion du Plan Stratégique National (PSN).

Le Parlement a définitivement adopté mi-décembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Le texte intègre des mesures qui t…

A la suite de deux réunions interministérielles sur la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), présidées par le Premier Ministre, le Gouvernement a dé…

Le versement du solde des aides PAC 2025 arrive sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre.…