Ils renseignent désormais une déclaration unique fiscale et sociale, servant à la fois pour le calcul des impôts sur le revenu et du montant des cotisations et contributions sociales.
Pour simplifier les démarches administratives, la déclaration unique fiscale et sociale devient la seule déclaration de revenus à réaliser. Elle fusionne en une seule formalité la déclaration fiscale des revenus et la déclaration des revenus professionnels (DRP). Désormais, les professionnels devront remplir leur déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr, qui comprendra une nouvelle rubrique « social » à renseigner.
La déclaration devra être réalisée selon le calendrier défini par l’administration fiscale. La MSA recevra de l’administration fiscale l’ensemble des données nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales qui seront renseignées. La MSA reste compétente pour l’appel de cotisations et pour le paiement.
Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel du 29 août 2025 le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles. Élab…
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoyait l’entrée en vigueur d’une réforme de l’assiette des cotisations sociales des non-sal…
Le fermage 2025 progresse de 0,42 %, pour la quatrième année consécutive. L’actualisation des loyers est obligatoire.…