01.04.2025
Actus Agricoles

Élevage et transmission : application anticipée des nouvelles mesures

Retour
Elevage et transmission. Application anticipée de la loi de finance.

Le gouvernement annonce l’application anticipée des dispositions de la loi de finances pour 2025 en matière de provision pour vaches laitières et allaitantes et en matière de transmissions agricoles.

Pour lutter contre la décapitalisation du cheptel bovin français et à soutenir le développement de l’élevage bovin en France, l’article 66 de la loi de finances pour 2025 a mis en place un nouveau dispositif de provision pour augmentation de la valeur des stocks de vaches laitières et allaitantes codifié à l’article 73 A du code général des impôts (CGI), applicable au titre des exercices clos à compter du 1er janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre 2028. Ce dispositif permet à un exploitant agricole, qui déclare ses bénéfices dans la catégorie des bénéfices agricoles à l’impôt sur le revenu selon un régime réel, de pratiquer une provision lorsqu’il constate une hausse de la valeur du stock de vaches laitières et allaitantes à la clôture de l’exercice, avec un effet tant fiscal que social.

Pour accélérer les effets de cette mesure, le Gouvernement annonce, dans un communiqué du 1er avril 2025, entendre autoriser les exploitants agricoles qui constatent une hausse de la valeur de leurs stocks de vaches laitières et allaitantes à faire application de cette provision dès les exercices clos à compter du 1er janvier 2024.

Le bénéfice de cette tolérance est exclusif du bénéfice de la déduction pour augmentation de la valeur des stocks prévue à l’article 70 de la loi de finances pour 2024. Dès lors, les exploitants qui ont pratiqué cette déduction au titre d’un exercice clos à compter du 1er janvier 2024 ne peuvent se prévaloir de l’application anticipée de la provision pour augmentation de la valeur des stocks de vaches laitières et allaitantes au titre du même exercice.

 

Par ailleurs, le bénéfice du dispositif adopté en loi de finances pour 2025 qui porte à 20 millions d’euros le seuil d’exonération de 75 % de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) de biens ruraux donnés à bail rural à long terme est étendu à toutes les transmissions à titre gratuit intervenant, à compter du 15 février 2025, y compris lorsque le bail a été conclu avant le 1er janvier 2025.

 

Ces annonces feront l’objet d’une traduction législative dans le prochain projet de loi de finances.

Découvrez aussi
Un reliquat de paiement d’aides directes sera versé aux agriculteurs d’ici fin juin pour un montant d’environ 140 M€ au titre des aides de la PAC
20.10 2025
Actus Agricoles

PAC 2025 : versement record des avances dès le 16 octobre

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, mercredi 16 octobre, un versement « historique » des avances sur les aides de la Politique agricole commune …

Dans le cadre du Fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS) de la MSA, le ministre de l'agriculture annonce, le 23 avril 2024, la répartition d’une enveloppe de prises en charge de cotisations sociales (PEC) d’un montant de 15 millions d’euros pour accompagner les agriculteurs en difficulté.
14.10 2025
Actus Agricoles

MSA : possibilité de demander un échéancier de paiement

Les exploitants en difficulté peuvent solliciter un échéancier de paiement pour leurs cotisations.…

Publication du prix des terres 2023
29.08 2025
Actus Agricoles

Publication du prix des terres 2024

Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel du 29 août 2025 le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles. Élab…

Trouvez un cabinet près de chez vous
Rechercher