
La déclaration fiscale et sociale unifiée (DFSU) simplifie les démarches administratives en fusionnant en une seule formalité la déclaration fiscale des revenus et la déclaration des revenus professionnels (DRP). C’est la deuxième année qu’elle s’applique.
Elle concerne tous les revenus provenant d’une activité agricole et, le cas échéant, de son prolongement (tourisme, commercialisation ou transformation).
La déclaration des revenus doit être obligatoirement effectuée sur le site impots.gouv.fr en fonction des dates limites fixées selon son département de résidence. Ainsi, pour déclarer leurs revenus, les exploitants agricoles ont jusqu’au :
Jeudi 22 mai 2025 s’ils résident en zone 1 – départements 1 à 19 ;
Mercredi 28 mai 2025 s’ils résident en zone 2 – départements 20 à 54 ;
Jeudi 5 juin 2025 s’ils résident en zone 3 – départements 55 à 976.
La fermeture définitive du service en ligne aura lieu le jeudi 5 juin 2025 à 23h59.
Pour aider les exploitants agricoles à compléter leur déclaration, la MSA met à leur disposition un « Guide pas à pas UDFS 2025 » ainsi qu’une notice explicative sur son site internet.

A la suite de deux réunions interministérielles sur la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), présidées par le Premier Ministre, le Gouvernement a dé…

Le versement du solde des aides PAC 2025 arrive sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre.…

Alors que la France voit ressurgir une fragilité structurelle de son modèle agroalimentaire, le lancement des Conférences de la souveraineté alimenta…