Ce dispositif vise à réduire le potentiel de vignes mères de porte-greffes (VMPG), afin de répondre aux difficultés économiques des exploitants pépiniéristes et d’adapter le parc de vignes mères à la demande de la filière viticole. Une enveloppe d’un million d’euros a été allouée par le ministère de l’Agriculture. En cas de dépassement, un stabilisateur budgétaire sera appliqué.
Les demandeurs doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :
La parcelle arrachée doit :
Les demandeurs doivent :
L’aide consiste en une prise en charge partielle et forfaitaire de la perte économique induite par la réduction du potentiel de vignes mères de porte-greffes. L’aide est fixée à 3 000 €/ha. Une prime de 1 000 €/ha supplémentaire est prévue pour les jeunes agriculteurs (JA). Pour bénéficier de cette prime, le demandeur doit être installé pour la première fois depuis moins de 5 ans à la date de demande d’aide et être âgé de 40 ans au plus au moment de l’installation.
La surface aidée est la superficie arrachée correspondant à la surface totale de la parcelle clonale disponible inscrite au registre des parcelles de VMPG de FranceAgriMer. Le dispositif répond à la réglementation européenne de minimis.
1ère étape : Arrachage et dépôt de la déclaration d’arrachage
Un formulaire d’arrachage est disponible en annexe de la présente décision. Il est à adresser à : aide-arrachage-VMPG@franceagrimer.fr
2ème étape : Dépôt de la demande d’aide exclusivement sur la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer
Le téléservice PAD sera ouvert du 3 août 2025 à 14h jusqu’au 30 septembre 2025 à 14h. L’accès au formulaire n’est possible qu’au moyen d’un SIRET valide.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de FranceAgriMer : FranceAgriMer.
Le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel du 29 août 2025 le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles. Élab…
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 prévoyait l’entrée en vigueur d’une réforme de l’assiette des cotisations sociales des non-sal…
Le fermage 2025 progresse de 0,42 %, pour la quatrième année consécutive. L’actualisation des loyers est obligatoire.…